Le 02 décembre dernier, salle des congrès, avait lieu la deuxième rencontre du cycle de débats que nous organisons autour des projets d'extension par l'Etat du quartier d'affaires de la Défense sur notre ville et sur le devenir des deux établissements Epad et Epasa.

Cette réunion qui posait la question de " la métropole parisienne, métropole mondiale ?" était destinée à éclairer le public sur les grands enjeux de Paris et la région Ile de France et des projets concurrents dont on entend beaucoup parler actuellement, le "Grand Paris" de Nicolas Sakozy, " Paris Métropole" de Bertrand Delanoë ou "Région Capitale" projet gouvernemental conduit par Christian Blanc.

Que se cache t-il derrière ces concepts, quels modes de gouvernance faut-il concevoir ? Comment envisager l'aménagement concerté de notre territoire en termes de logements, de transports, d'emplois …?

Afin de mieux comprendre la situation de la Métropole parisienne, notre invité-expert Christian Lefèvre, professeur à l'université Paris VIII, chercheur et auteur de nombreuses études sur les Grandes Métropoles mondiale, est venu partager sa connaissance pointue et sa vision globale sur ce sujet, pour nous permettre de comparer Paris à d'autres grandes métropoles.
Il a choisi de nous présenter Londres, très proche géographiquement et New York, deux exemples parmi les quatre, cinq grandes métropoles mondiales qui se mesurent à Paris en termes de développement économique et d'aura internationale.

Cette présentation a été ponctuée par une série de questions- réponses avec le public.

Nous avons mis en ligne les vidéos des différentes présentations de Christian Lefèvre, entourée à la tribune d'Elisabeth Gourevitch, vice-présidente de la région Ile de France, membre de l'Epasa, de Marie Laure Meyer, conseillère régionale, membre du conseil d'administration de l'Epad et de Bruno Chanut, conseiller municipal délégué aux transports, vice président de l'Epasa.

Prochaine rencontre le 20 janvier sur le thème du logement.

  • Premier thème abordé : La place et le rôle de l’Etat dans les grandes métropoles mondiales: les exemples de Londres et New York.






 
  • Deuxième thème abordé : Les relations entre le politique et l’économique, entre le public et le privé: les exemples de Londres et New York


   
© PSNanterre