Tribune Nanterre Info

Démocratie Participative : On en parle !

Le mouvement des gilets jaunes a mis en exergue le fossé qui se creuse entre les français et ceux qui les représentent : vote blanc, proportionnelle, référendum d’initiative populaire, démocratie participative réinventée, autant de mesures qui ont été réclamées par ces derniers pour renouer le lien entre les institutions et les citoyens.

Même si les élus locaux ont été les plus épargnés en matière de défiance à l’égard des femmes et des hommes politiques, les outils de participations locales ne sortent pas indemnes de cette période tourmentée. Il est donc urgent d’insuffler une nouvelle dynamique et d’inventer de nouveaux modes de participation citoyenne.

En 2014 dans le cadre du contrat municipal sur lequel nous avons été élus, nous nous étions engagés en matière de participations citoyennes à «  aller plus loin pour favoriser la vitalité citoyenne et poursuivre les expérimentations. » Pour concrétiser cette volonté, deux nouveaux dispositifs avaient été annoncés à savoir: Les commissions locales auprès du conseil municipal et la mise en place de budget participatif. En cette fin de mandat il est temps de faire un bilan sur ces deux expériences.

S’agissant des commissions locales, elles se sont essoufflées avant de réellement exister

L’esprit de ces nouvelles instances était de favoriser des échanges entre habitants, institutionnels et élus afin qu’en ressortent des informations, des observations et des propositions.

 

   
© PSNanterre