Par Habiba Bennadi-Bigdade
Conseillère municipale
responsable de l'animation du conseil de quartier du chemin de l'Ile

Nanterre ville culturelle ?
Oui, certainement, les nombreuses manifestations, qui s’y déroulent avec l’appui de la municipalité ne laissent pas peser l’ombre d’un doute. Le festival Parade(s) est l’évènement culturel le plus important de notre ville et sa renommée va bien au delà de l’Ile de France
La résidence d’artistes dans nos quartiers, la programmation de la maison de la musique, les expositions à la villa des tourelles, la saison jeune publics, le cinéma « Les Lumières », démontrent le dynamisme de la ville dans ce domaine. Il faut y associer le succès des fêtes de quartier, réussite liée à l’implication importante des bénévoles des associations nombreuses qui y participent.

Mais pour qui ? Et surtout avec qui ?

Certes le spectateur averti peut trouver son bonheur dans la programmation plutôt variée des spectacles. La ville se doit cependant de participer encore plus à l’éclosion des nombreux talents et leur permettre de faire connaitre leurs œuvres auprès de nos concitoyens. Les socialistes partagent les principes et concepts de la politique culturelle de la ville, basés sur la qualité des spectacles proposés et la proximité, mais souhaitent qu’un nouvel élan soit donné, pour la revigorer et lui redonner sens et vigueur.

Quel avenir pour le développement de la culture dans les villes ?
Demain, la politique culturelle municipale dans notre ville, risque d’être remise en cause par le gouvernement. La suppression de la taxe professionnelle et la réforme territoriale auront pour conséquences la baisse des subventions de l'Etat consacrés à la création.
En retirant la clause de compétence générale aux départements, l’Etat organise une "recentralisation", au moment même où il étrangle financièrement les collectivités territoriales, devenues au fil des ans de véritables partenaires de l'action publique de la culture.
Le groupe socialiste de Nanterre sera au côté de toutes celles et de tous ceux qui croient à l'importance de l'art et de la culture et qui défendent un projet culturel ambitieux à la mesure de l'urgence et des enjeux actuels.
L'heure est à la mobilisation de tous !

   
© PSNanterre