Zacharia Ben Amar

Maire adjoint de Nanterre

Président du groupe socialiste

Nanterre, le 9 septembre 2015

Patrick Jarry

Maire de Nanterre

 

Patrick,

Nous sommes aujourd'hui confrontés en France et en Europe à une aggravation du drame humanitaire des réfugiés qui fuient leur pays, la barbarie et la guerre, au péril de leur vie.

Leur situation ne peut nous laisser insensibles et nous devons tous, Etat, collectivités territoriales, associations, citoyens prendre nos responsabilités.

Le président de la République a confirmé lors de la conférence de presse du 7 septembre que la France accueillera 24 000 nouveaux réfugiés, conformément au plan de répartition élaboré par la commission européenne.

Cet accueil doit être à la hauteur de l'histoire de notre pays et dans la tradition d'accueil que la France a réservé depuis toujours aux demandeurs d'asiles victimes de persécutions et aux migrants.

Forts des valeurs portés par notre ville et au nom de notre volonté de participer à la solidarité internationale, nous ne doutons pas que tu aies l'intention de répondre favoralblement à l'appel lancé dimanche dernier par le ministre de l'intérieur.

Dans son courrier, Bernard Cazeneuve invite l'ensemble des maires à se mobiliser. Nombre d'entre eux, partout en France ont, en dehors de toutes considérations politiques, d'ores et déjà répondu positivement à cet élan de solidarité.

Aussi, par la présente, je tiens, au nom du groupe socialiste, à te demander officiellement d'inscrire notre ville dans ce mouvement de solidarité nationale en prenant part à l'accueil de ces nouveaux réfugiés.

 Il va de soi que nous serons pleinement mobilisés à tes cotés pour réfléchir aux modalités de cette initiative.

Restant à ta disposition pour évoquer oralement cette question, je te prie de croire en l'expression de mes plus sincères salutations.

 

Zacharia Ben Amar

   
© PSNanterre