Quartier Parc Sud

déclaration de projet justifiant son intérêt général et préalable à Déclaration d'Utilité Publique

Intervention de Samia SAIDJ

 

Permettez-moi de profiter de ce point à l’ordre du jour pour, au nom des élus socialistes, me réjouir de l’avancée tant attendue et espérée du dossier de projet de rénovation urbaine concernant le quartier du Parc.

Parce que nous l’avions demandé, nous sommes également satisfaits des moyens déployés pour assurer ces derniers mois une campagne d’information et de concertation au plus près des habitants du quartier

Cette campagne menée grâce au camion d’information qui s'est déplacé, durant plusieurs semaines, à différents points stratégiques du quartier, a attesté une nouvelle fois la volonté de notre équipe municipale d'être à l’écoute et totalement transparent.

Le nombre de témoignages et d’avis recueillis sur la plateforme numérique, montre que les habitants veulent être et sont les premiers acteurs de ce changement.

 

Nous le savons, la volonté d’ancrer de la mixité sociale sur un territoire et de redonner de la mobilité dans un quartier ne peut pas se faire en un jour... Mais nous avons un devoir d'espérance et de confiance en l'avenir ! Ce devoir d’Esperance, nous l’avons à l’égard des habitants et des jeunes en particuliers,

Comment pourrions-nous leur demander de porter un regard optimiste sur leur quartier si des responsables politiques tiennent systématiquement un discours alarmiste dramatisant et pessimiste?

Nous restons cependant lucides, bien sûr, Il existe des raisons pour être d’inquiets et des motifs pour rester vigilants mais il y a également tout autant de raison de pouvoir espérer et de se projeter sereinement dans l’avenir

Les actions engagées par Nanterre pour réhabiliter et redynamiser l’offre commerciale en rénovant le marché et les centres commerciaux, pour entretenir la voie publique sont autant de messages forts envoyés à la population. C’est notre volonté de vivre ensemble dignement que nous réaffirmons par ces actions.

A ce propos je tiens à saluer les services de gestions d'entretien des espaces publiques qui mènent un travail remarquable au quotidien.

Enfin même si l'état du bâti a des répercussions indéniables sur le bien-être de ses habitants, l’entretien et l’embellissement de notre environnement ne doit pas nous faire oublier, dans ce contexte socio-économique très tendu, que la prévention à tous les niveaux doit rester au cœur de nos préoccupations.

 

Les changements qui vont s’opérer sur le quartier du parc sont dans la continuité de la dynamique positive qui jour après jour améliore notre ville sans pour autant altérer les valeurs "qui font Nanterre", valeurs qui nous l'espérons seront à l'origine d'un développement tout aussi solidaire au sein de la Métropole.

 

 

 

 

   
© PSNanterre