Stop aux incivilités !

En ville comme en milieu rural, dans les transports en commun, on ne cesse d’entendre parler d’incivilités et de nuisances causées par des individus peu soucieux de leurs voisins ! Lutter contre ces comportements inappropriés relève du défi pour les municipalités.

Nanterre n’y échappe pas et la liste de ces actes à déplorer est longue : dépôts sauvages sur la voix publique, jet de mégots et autres déchets dans la rue, dégradations, nuisances sonores, conduite dangereuse de véhicules et deux roues, stationnement.

Ces comportements, en plus de nuire à la qualité de vie de chacun, représentent un coût non négligeable pour les collectivités. Les laisser se développer peut aboutir à des phénomènes d’exaspération qui sont difficiles à enrayer et in fine peuvent accroitre le sentiment d’insécurité.

Pour toutes ces raisons la lutte contre les incivilités constitue une question d’importance majeure pour une équipe municipale.

Les élus du groupe socialistes et divers gauche en ont fait une priorité durant ce mandat.

A cet effet, nous avons exigé notamment l’extension des missions des Agents de surveillance de la voie Publique (ASVP) et la mise en place d’une police municipale en mesure de lutter efficacement contre les infractions au pouvoir de police administrative du Maire.

La Brigade de lutte contre incivilité (BLI) qui a été créée en 2018, répond en partie à cette préoccupation. Un télé service de signalement d’incivilités a également été mis en place.

Cependant, nous le savons tous, le chemin est encore long et nous continuons à défendre l’absolu nécessité de se doter d’une véritable police municipale.

Pour y remédier, nous devrons également, à tout prix mener une réflexion sur la conception de l'espace public et, en parallèle, sur une politique d’entretien de nettoyage et de réparations rapides et systématiques. Il reste aussi important de sensibiliser les populations et de rappeler les sanctions existantes et le cas échant, les appliquer.

Mais, pour autant, cela ne suffira pas car la lutte contre les incivilités n’est pas qu’une question de moyens octroyés par la municipalité. Elle ne peut pas être combattue sans l’intervention de chacun d’entre nous, aux côtés et à la condition que nous adoptions un comportement civil.

Nombre de concitoyens ont compris que seules des actions collectives permettront de remédier à ce fléau. Au-delà d’adopter une attitude civile, ils ont fait le choix d’être des citoyens actifs et d’agir au nom de l’intérêt général.

A Nanterre comme ailleurs, ils sont à l’origine d’initiatives citoyennes. Que ces dernières dépassent les frontières de notre ville comme l’opération mondiale de nettoyage « World CleanUpDay » ou qu’elles agissent au pied de leurs immeubles, elles méritent d’être saluées.

En plus de remercier tous ces citoyens qui œuvrent sans contrepartie, à nos côtés, pour le maintien du lien social dans notre ville ; nous voulons leur assurer notre indéfectible soutien.

   
© PSNanterre