Tribune Nanterre Info

 

 

Une participation citoyenne à réinventer

Laarticipation citoyenne est un « droit » que nous avons mis au cœur des priorités municipales : c’est surtout un formidable levier pour restaurer la confiance des citoyens et faire la ville, rénover ses services, répondre aux besoins, avec eux.En 2014 nous nous étions engagés à poursuivre les expérimentations en la matière. Concrètement cette volonté politique s’est déclinée à travers des engagements précis :
  • Poursuivre l’organisation des Assises pour la ville,

  • Renforcer les commissions extra-municipales thématiques regroupant élus, services et habitants,
  • Mettre en place des budgets «qualité quartier», placés sous la responsabilité des conseils de quartiers.

 

Même si notre ville affiche le souci de s’inscrire dans une démarche participative, nous sommes loin du compte.

 

En effet, si les assises se sont, certes, bien déroulées, elles restent cependant un événement «confidentiel», ponctuel dont seuls les réseaux militants se sont réellement emparés.

De même, les commissions extra-municipales, nouvelles instances figurant dans le programme municipal ont eu un démarrage plus que chaotique et sont déjà à bout de souffle, rapidement «désertées» par les Nanterriens tirés au sort qui n’ont pas trouvé leur place face à une administration et des élus eux-mêmes peu convaincus par cette instance mal définie et sans réel pouvoir.

 

Enfin, les budgets décentralisés «qualité quartier », qui auraient pu redonner un rôle actif à des habitants en mal de légitimité, tardent à se concrétiser.

 

Ainsi, malgré l’artillerie institutionnelle déployée dans notre ville, nos modes de participation sont à l’évidence, inopérants. Ils restent trop souvent un outil de communication voire un alibi démocratique accompagnant des projets déjà «bouclés», ce qui explique la désaffection des Nanterriens.

 

Pire encore, notre ville ne respecte pas la loi : en effet, les Conseils citoyens - créés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 24 février 2014 - ne se substituent nullement à nos vieux Conseils de quartier, mais sont une obligation pour tous les territoires de la Politique de la ville.

Il s’agit d’un véritable outil permettant de favoriser l’expertise des habitants et de leur garantir une place dans toutes les instances de pilotage, voire d’évaluation des dispositifs de la Politique de la ville.

 

         Notre ville se prépare à accueillir l’Aréna 92

 

Après de très longs mois de chantier, le Président du Racing 92 Jacky Lorenzetti annonce l'ouverture de l’ARENA 92 la salle de spectacle la plus polyvalente d’Europe et probablement du monde, dans moins d'un an, en octobre 2017.

Cette salle, désormais nommé la U ARENA, dotée du plus grand écran HD du monde et d'installations scéniques d’avant-garde accueillera en toute sécurité et dans un grand confort jusqu’à 40 000 spectateurs. Dotée d'une peau acoustique et de tribunes mobiles, l’ARENA affichera une programmation éclectique allant du match de rugby du TOP 14 à des concerts de musique classique en passant par des shows inédits des plus grands artistes internationaux et bien d'autres innovations   encore.

Depuis la naissance de ce projet, il y a maintenant 8 ans, notre ville se prépare à accueillir cet équipement pour faire profiter Nanterre et les Nanterriens du formidable potentiel qu'il peut procurer; les retombées économiques, l’impact sur l’emploi, la répercussion sur l’image de notre ville, rien n’a été laissé au hasard.

Dans un premier temps, les inquiétudes ont été fortes autour des questions de protection des riverains contre les nuisances sonores et de perturbation de la vie du quartier voire de la Ville. Avec les Associations mobilisées et devant la formidable opportunité que représentait l'ARENA, les socialistes se sont engagés dans la municipalité pour tirer le meilleur; la Ville s'est ainsi engagée pour rassurer et obtenir du promoteur des engagements fermes contractualisés sous forme de conventions.

Il en a été ainsi du contrat de 100 000 heures d'insertion, le plus important jamais signé en France.

Il en ira ainsi des liens resserrés avec les commerçants du quartier engagés dans une dynamique commune avec l'ARENA.

Il en a été de même pour la construction d'un lien piéton de grande qualité avec la dalle de La Défense permettant aux Nanterriens une circulation facilitée et amenant logements, grande école et hôtels. L'ouverture est prévue début 2017.

Les engagements pris auprès des riverains, habitants, commerçants et salariés, destinés à leur assurer en toute circonstance la liberté de circulation, seront tenus et un système de badges à gestion municipale mis en place

L'année 2017 sera mise à profit pour tester grandeur nature le dispositif de sécurité et de circulation que la Ville mettra en place pour les grands événements en collaboration avec la Préfecture de Police.

Parions sur le succès de cet équipement, notre ville a tout à y gagner, en accueillant l’Aréna elle fait un pas de plus dans la modernité.

Les élus socialistes vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année.

   
© PSNanterre