Info

Question posée à Zacharia Ben Amar, maire adjoint chargé de l'enseignement.

Zacharia Ben Amar

Nanterre a besoin d’un nouveau lycée pour les jeunes de sa ville. Afin de favoriser l’accès des jeunes nanterriens à des diplômes diversifiés, le groupe des élus socialistes de la ville estime que le nouvel établissement devra à la fois proposer des filières d’enseignement général et devenir un véritable lycée des métiers, comprenant notamment un centre d’apprentissage.

La Région Ile-de-France a voté depuis quatre ans un budget prévisionnel de 40 millions d’euros pour un nouveau lycée à implanter sur un bassin allant de Courbevoie à La Garenne Colombe, en passant par Nanterre.

Pourtant, le maire de Nanterre n’a toujours pas manifesté clairement sa volonté d’accueillir ce nouvel établissement sur le territoire de la commune.

La Région a besoin d’une emprise foncière de près de 15 000 m2, afin de construire un lycée exemplaire, tant du point de vue de la qualité environnementale, que de la qualité d’accueil des élèves et de la diversité des enseignements. Ces terrains existent et les socialistes proposent que ce nouveau lycée soit installé sur le secteur des Groues.

Dans cette zone convoitée par l’Etat, qui veut agrandir le quartier d’affaires de La Défense, la ville doit formuler les propositions d’équipements et d’aménagements nécessaires aux besoins de la population.

En soutenant la création d’un nouveau lycée pour le bassin de vie, la ville poserait un premier acte fort sur sa vision de ce futur quartier, qui ne doit pas devenir une extension de la Défense. Nous défendons plutôt l’idée d’un nouveau quartier équilibré avec des logements, des commerces, des équipements publics et des activités économiques. A l’image de la ville que nous voulons.

Les socialistes demandent au Maire de Nanterre de proposer au prochain conseil municipal la validation d’un terrain pour la construction d’un nouvel établissement.

 Pour agrandir le format, cliquez sur le texte.

  Pour agrandir le format, cliquez sur le texte.

   
© PSNanterre